Stratégie de la CCIF Chine


La CCIF Chine a repris petit à petit l'organisation d'évènements en présentiel / webinaire, le premier évènement était à Shanghai en Juin dernier sous forme de table ronde. 

Cette table ronde a réuni 200 personnes (plus de la moitié de ces personnes ont suivi cette conf en webinaire). 


En Chine le port du masque n'est désormais plus obligatoire pour les évènements : la Chine compte 0 cas à l'heure actuelle, notamment parce qu'en amont les règlementations ont été très strictes et que cela a permis d’éradiquer le virus (pour l’instant). 


Les résidents chinois doivent tous montrer un QR code vert (voir photo) avant de rentrer dans n’importe quel espace. Ce QR code prouve que la personne n'a pas quitté la Chine, ni Shanghai ou des zones à risque en Chine. Les zones à risque sont complètement fermées et personne ne peut en sortir ce qui a permis de juguler la pandémie. Par ailleurs avec la fermeture des frontières cela a permis de limiter les risques. 



Tout ceci a donc permis à la CCIF Chine de recommencer à organiser des évènements en présentiel sans masque. En revanche de février à mai tous les évènements ont été organisés en webinaire et les équipes et intervenants étaient masqués (voir photos). Un des avantages de la fermetures des frontières est la possibilité d’organiser des évènements avec des grands patrons qui ne pouvant plus voyager sont disponibles et sont ravis de se prêter à l’exercice. Concernant les masques nous les portons encore partout dans la rue et dans les transports en commun et c’est une obligation. 


 

La CCIF Chine a pu organiser un évènement pour le 14 juillet à Shanghai et en Chine du Sud et la chambre a décidé d’organiser un évènement a la place des consulats ce qui a été très apprécié par les membres (cf. photo). 

A Pékin les réunions ne sont autorisées que depuis la semaine du 24 août. 


 

Tous les évènements de la CCIF Chine sont désormais proposés en présentiel et en webinaire et cela devrait perdurer ainsi même après la période Covid. La CCI FI avait investi il y a deux ans dans une solution qui le permet !


L'avantage, au-delà du Covid, c'est que cela permet aux membres de Pékin de pouvoir assister à une conférence qui a lieu à Shanghai et vice versa. De même pour les formations. En outre beaucoup de résidents français en Chine se sont retrouvés coincés hors de Chine, ce système leur a permis de suivre les conférences à distance et d’être informés.